La Méthode Tomatis

Cette Méthode originale porte sur les relations existant entre l’oreille et la voix, et par extension entre l’écoute et la communication : il s’agit, en fait, d’une pédagogie de l’écoute, dans la mesure où elle permet au sujet de retrouver le désir de communiquer en apprenant à utiliser au mieux le système auditif dont il dispose.

FONCTIONNEMENT

La Méthode Tomatis® est donc une technique de stimulation sensorielle sonore.

Le son est transmis d’une part par la conduction osseuse provoquée par une vibration en haut du crâne et d’autre part en conduction aérienne par le pavillon de l’oreille.

Ce son a été préalablement traité en laboratoire pour lui fournir l’effet Tomatis® et ainsi stimuler l’oreille interne dans sa totalité, tant sur le plan auditif que moteur.

Concrètement, le son se propage à travers le tympan, puis en conduction osseuse et déclenche, par action reflexe, la contraction puis le relâchement de 2 muscles appelés «muscle de l’étrier» et « muscle du marteau ».

Cet effet, repose sur un double mécanisme de contraste perceptif sonore (double alternance de timbre et d’intensité) destiné à « surprendre » l’oreille.
Ces muscles vont à leur tour stimuler, toujours par vibration les organes appelés cochlée et vestibule. La cochlée et le vestibule sont tapissés de microcellules que l’on nomme cellules ciliées dont l’objet est de convertir cette vibration en stimuli électriques qui vont alimenter un vaste réseau nerveux appelé formation réticulée.

Cette dernière contrôle le niveau d’activité globale de l’activité cérébrale. En d’autres termes, la cochlée et le vestibule dynamisent le cerveau ; on dit que l’oreille interne a une fonction de «charge corticale »
Par ailleurs le vestibule informe le cerveau du moindre mouvement corporel et agit donc sur le rythme et l’équilibre. La cohérence du message qu’il transmet est donc fondamentale. Il est donc nécessaire qu’il soit efficacement stimulé.


DOMAINES D’APPLICATION

Il existe un ensemble de troubles, regroupés sous le terme de troubles spécifiques des apprentissages. Un nombre considérable d’enfants (4 à 6 %) souffrent de tels troubles.

Ils ne peuvent s’expliquer ni par un manque d’intelligence, ni par un environnement socioéconomique défavorable ou encore par un problème psycho-affectif important.
Ces troubles ont une origine neurobiologique et correspondent au fait que certaines zones du cerveau ne se sont pas développés correctement durant la période prénatale.

La Méthode Tomatis® en jouant sur la plasticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et l’analyse des sons, mais également sur ceux de la motricité, de l’équilibre et de la coordination, peut aider les enfants à développer des stratégies de compensation face aux:

  • Troubles de l’apprentissage et du langage
  • Troubles de l’attention
  • Troubles affectifs et émotionnels
  • Troubles de la communication
  • Troubles psychomoteurs
  • Troubles envahissants du développement (TED)

Ainsi, si elle ne permet pas de les éradiquer, elle amène néanmoins le sujet à les gérer et à les surmonter efficacement.


CHIFFRES CLES (2015)

Chiffres Clés Tomatis


L’INSTITUT ATLANTIS de Sint Truiden (Belgique)

Aujourd’hui, l’institut Atlantis est le centre le plus grand du réseau Tomatis et jouit de l’encouragement actif de beaucoup de pays.

atlantisOn y traite 363 jours par an – le centre est seulement fermé le Jour de Noël et le jour de l’an.

Le visiteur le plus jeune est un bébé de deux mois, le plus âgé, une personne âgée de 95 ans.

 

L’association à but non lucratif Atlantis offre des logements variés: de la chambre à un lit jusqu’au studio pour six personnes et, à la cafétéria, le menu proposé est tout autant varié.

Les places sont particulièrement prises d’assaut pendant les vacances; une réservation à l’avance est pour cette raison conseillée.


PHASES DE LA THÉRAPIE ET TARIFS

Au centre Atlantis, une thérapie de l’écoute se déroule en plusieurs phases.

La durée de chaque phase et de l’ensemble de la thérapie, peuvent se combiner de manières très différentes. Tout dépend du problème de chacun et de la réaction individuelle par rapport à la thérapie.
La première visite à St Truiden ne doit pas être inférieure à 12 jours, toutes les sessions suivantes à 5 jours, après 6 à 9 semaines de pause. La thérapie peut durer sur plusieurs années selon les résultats obtenus. (Tant qu’on constate des progrès, il est recommandé de garder ce rythme)

ecouteecoute2

Il faut compter entre 800 et 1000€ pour chaque session de 5 jours (hors frais de route et repas)

Et pour Maëlyne ?

Nous avons échangé avec des professionnels et d’autres parents dont les enfants ont pu bénéficier de la méthode Tomatis et ils ont tous constaté des progrès considérables très rapidement après la thérapie.
Nous espérons donc que ces séances vont avoir des répercussions sur 2 niveaux:

  • Des progrès sur le langage et l’écoute : pour l’instant Maëlyne prononce quelques bouts de phrases mais elle n’a pas un langage organisé.
  • Des progrès au niveau cognitif : Maëlyne a des stéréotypies (reproduction involontaire et continue des mêmes mots ou gestes ou tics) et a encore du mal à gérer ses émotions