Les Ateliers Montessori

Les enfants ayant des difficultés cognitives sont, en général, très réceptifs aux exercices de manipulation au cours desquels ils peuvent utiliser du matériel concret tout en apprenant.
C’est pourquoi toute la pédagogie développée par Maria Montessori et utilisée aujourd’hui dans de nombreux établissements scolaires est parfaitement adaptée aux apprentissages scolaires et de la vie pratique de nos enfants Extra-Ordinaires.

Les gains générés par l’Association Un Avenir pour Maé nous permettent de mettre en place des ateliers Montessori pour Maëlyne 3 heures par semaine.

Mais tout d’abord un peu d’histoire:

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.
La pédagogue italienne Maria Montessori fut d’abord médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d’apprentissage. (…)

Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l’adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. Elle envisage l’éducation de façon globale et holistique en définissant 4 plans de développement différents en fonction de l’âge de l’enfant de la naissance à 24 ans.

Sa pédagogie se base sur plusieurs principes:

  • Mise à disposition des enfants d’un matériel concret
  • Importance des périodes sensibles de l’enfant
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant
  • L’attitude de retrait de la part de l’éducateur
  • Le matériel sensoriel
  • L’autocorrection ou « contrôle de l’erreur »
  • La progression des apprentissages (ne pas brûler les étapes)

Et pour Maëlyne ?

Maëlyne a participé avec plaisir à des ateliers individuels Montessori de novembre 2017 à juillet 2018 à raison de 3 heures par semaine et les résultats ont été assez spectaculaires.

Maëlyne a également intégré l’école Montessori Le Renard et La Rose en septembre 2018.
Plus d’infos sur le lien ci-dessous:

Rentrée 2018 : une Nouvelle École pour Maëlyne

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous, les exercices sont très variés et vont du classement, au tri en passant par la manipulation d’objets sensoriels.
Ces exercices constituent une base solide pour l’apprentissage de l’écriture et des mathématiques.


PRIX ANNUEL DE L’ÉCOLE MONTESSORI : 4 800€

Sources: Wikipedia