La Méthode PADOVAN

La méthode Padovan a été créée par la pédagogue et orthophoniste brésilienne Béatriz Padovan dans les années 1970, alors qu’elle cherchait à dépasser les limites de ses méthodes face aux difficultés d’apprentissage (marche, langage, scolarité…), de compréhension, mais aussi de comportement ou de relation aux autres de ses patients.
Au cours d’une séance de 45 minutes, le thérapeute récapitule avec l’enfant tous les mouvements neuro-évolutifs.
Ces mouvements sont, pour tous les êtres humains, à l’origine de la mise en place de la motricité (posture, tonicité, coordination globale puis fine), de la sensorialité (perception puis intégration de tous les stimuli sensoriels) puis de la cognition.
Au cours de la séance, ils sont toujours accompagnés de poèmes ou de comptines pour permettre au au corps de se synchroniser au rythme de la parole et de la communication.Vous pouvez voir ci-dessous quelques exemples d’exercices réalisés avec Maëlyne


 

Et pour Maëlyne ?

Maëlyne bénéficie de la méthode Padovan grâce à son orthophoniste depuis septembre 2016 à raison d’une séance de 45 minutes par semaine.
Un peu réticente au début, Maëlyne adopte désormais cette méthode avec beaucoup d’entrain et va de plus en plus loin dans le processus.

Pour l’instant ces séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

Sources: http://www.psychologies.com/
Emilie Rebeyrol, orthophoniste, Conférence sur le handicap 23 mars 2017