L’Educateur Spécialisé


L’éducateur spécialisé apporte écoute, conseils et soutien aux personnes en difficultés, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, les aider à trouver leur place dans la société et/ou à devenir autonome.Il intervient dans de nombreux domaines (instituts, école, quartier…) mais ce qui est le plus profitable pour Maëlyne est l’éducation spécialisée à domicile.

En effet, la saturation des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales contraint les familles à s’organiser pour prendre en charge elles-mêmes leur enfant en souffrance.

C’est d’après ce constat que des organismes privés ont mis en place des services d’éducation spécialisée à domicile qui ont pour objectifs :

  • d’Adapter l’accompagnement éducatif au jeune
  • de Préparer l’entrée en institution, le cas échéant
  • de Soutenir la parentalité
  • de Restaurer le lien parents-enfants

Ainsi, elles élaborent des projets sur mesure menés lors de séances éducatives de plusieurs heures sur les lieux de vie de l’enfant : domicile, école, centre de loisirs…

 

Et pour Maëlyne ?

Maëlyne a pu bénéficier d’une douzaine de séances avec un éducateur spécialisé qui venait à notre domicile 3 fois par mois.
Elle s’y montrait très attentive et adorait tous les exercices visuels (pictogrammes, applications sur tablette numérique). L’éducateur réussissait à la canaliser et à la maintenir concentrée pendant toute la durée de la séance (une heure et demie).
Ce travail commençait à porter ces fruits car très vite, l’école nous a remonté que Maëlyne avait gagné en concentration et écoute.
Malheureusement, nous avons dû arrêter cette prise en charge car nous ne pouvions plus assumer cette charge financière.
C’est pourquoi, nous comptons sur les gains de cette association pour financer cet accompagnement, du moins jusqu’à ce nous obtenions notre place au SESSAD (Service de Soins Spécialisés à Domicile pris en charge par la Sécurité Sociale) qui compte des listes de plus de 3 ans d’attente.

PRIX D’UNE SÉANCE : 53,00€
PRIX ANNUEL : 1 600,00€

Sources: altereduc.fr, studyrama.fr</p