A.B.A

aba

Avoir un enfant “Extraordinaire” nécessite pour les parents d’avoir recours à des méthodes d’éducation adaptées.
C’est pourquoi, un de nos projets est de nous former à une des méthodes les plus reconnues, au niveau mondial, pour ces résultats auprès d’enfants avec troubles du spectre autistique et plus généralement sur des enfants présentant des troubles cognitifs: la Méthode A.B.A

 

Qu’est-ce que l’ A.B.A. ?
“Applied Behavior Analysis” (Analyse Appliquée du comportement)
Cette méthode vise à tenter de faire disparaître les comportements indésirables pour favoriser ceux désirables et plus à même pour une meilleure intégration.
Pour cela, l’enfant réalise des séances de travail intensif avec un éducateur spécialisé, seul et dans un contexte scolaire, au moins 30 à 40 heures par semaine. Pendant ces séances, l’éducateur va faire des demandes à l’enfant, observer et analyser son comportement et réagir en conséquences.
Toute réponse ou action correcte est récompensée par quelque chose de plaisant pour l’enfant (un jouet, un gâteau, un bonbon, un compliment…).
Si ce n’est pas le cas, le comportement est ignoré ou corrigé de façon neutre.
Ce travail doit être complété au quotidien, dans toutes les circonstances et à tout moment par l’intermédiaire des parents qui vont également guider l’enfant.

Toute action correcte est encouragée et renforcée par quelque chose qui plait.
Lorsque l’enfant commence à faire des progrès, la méthode évolue peu à peu, le but étant de faire acquérir les compétences dont il a besoin dans divers domaines comme l’attention, le langage réceptif et expressif ou encore l’intégration en communauté.

Vu la difficulté à obtenir un éducateur spécialisé 30 heures par semaine, de nombreux organismes privés mettent en place des formations destinées aux parents afin qu’il puissent appliquer la méthode A.B.A au quotidien avec leur enfant.

Comment se déroulent les formations?
Les formations mettent l’accent sur le développement de la communication, l’enseignement dans l’environnement naturel, l’autonomie et l’aspect fonctionnel des activités et apprentissages proposés.
La plupart du temps, elles alternent les moments théoriques et les moments de travail en petits groupes.
Elles sont réalisées par un professionnel de terrain ayant un niveau d’expertise dans l’approche neuro développementale et comportementale.

Elles mettent en place des Supports pédagogiques : Présentation Power Point, Livret pédagogique, nombreuses vidéos et exemples concrets.

Les formations ont souvent lieu sur 3-4 jours

PRIX DE LA FORMATION: Entre 400€ et 500€/pers.

Sources : maxisciences.com, abaautisme.org