DÉROULÉ DE LA THÉRAPIE TOMATIS POUR MAÉ
SIXIÈME SESSION = du 5 au 11 novembre 2017 : « L’ACCOUCHEMENT SONIQUE »
Voilà maintenant un an que Maëlyne suit sa thérapie en Belgique grâce aux gains générés par l’Association et ses progrès sont très satisfaisants.
En effet, au niveau intellectuel Maëlyne prononce bien mieux les mots, fait des phrases beaucoup plus construites et a gagné en attention et concentration. Quant au niveau moteur, ça n’est même plus comparable car désormais elle court, danse et grimpe beaucoup plus aisément.
Fort de ce constat, le Centre Atlantis nous a donc invité à passer à la seconde étape de la thérapie : la phase active.
Jusqu’alors Maëlyne était dans ce qu’on appelle la phase passive, indispensable pour la mise en place de la thérapie.
Bien qu’elle faisait des exercices moteurs entre les séances (cheval thérapeutique, Giger : vélo allongé, bal à vis X) la thérapie se basait exclusivement sur une écoute des musiques et de la voix de maman diffusées dans le casque.
Lors de cette dernière session, les thérapeutes ont donc procédé à « l’accouchement sonique » c’est-à-dire qu’ils ont retiré progressivement les filtres du morceau enregistré avec la voix de maman pour arriver à un résultat non filtré.
Cette phase est une des plus importantes dans la thérapie Tomatis car elle marque le début d’un autre programme où l’enfant est alors « acteur » de ses écoutes.
En effet, désormais à chaque début de séance, Maëlyne va dans un studio enregistrer sa propre voix dans un micro et va ensuite écouter ces enregistrements dans son casque avec l’effet Tomatis.
Le fait d’entendre sa propre voix stimule beaucoup plus le cerveau et aux dires des autres parents ayant déjà bénéficié de cette expérience c’est vraiment à partir de cette étape que les résultats sur les enfants sont les plus probants.
Par ailleurs, lors des phases où Maëlyne n’écoute pas sa propre voix, les thérapeutes lui diffusent un programme spécifique pour travailler les parties du cerveau qui contrôlent les points sur lesquels Maëlyne doit encore progresser : la concentration et avoir un comportement adapté.
​
Nous avons hâte d’y retourner en février pour continuer ce programme.
​
Vous trouverez ci-dessous des photos de Maëlyne en pleine séance d’écoute ainsi que lors d’un enregistrement.


