DÉROULÉ DE LA THÉRAPIE TOMATIS POUR MAÉ
HUITIÈME SESSION (du 27 avril au 2 mai 2018), NEUVIÈME SESSION (du 16 au 20 juillet 2018) et DIXIÈME SESSION(du 28 octobre au 2 novembre 2018)
Les 8ème et 9ème sessions de la thérapie se sont déroulées dans la continuité de la 7ème session avec l’orientation du programme d’écoute sur le comportement.
​
En effet, ça fait maintenant 2 ans que Maëlyne suit la thérapie Tomatis en Belgique et l’heure est venue de faire un premier bilan sur le chemin parcouru.
​
Nous avions défini, à l’origine, trois axes de progression : les apprentissages scolaires, le développement psychomoteur et le travail sur les comportements inadaptés.
​
Les bons résultats vus lors du Brain Mapping (cartographie du cerveau) réalisé lors de cette dernière session illustrent parfaitement ce que tout le monde a pu constater depuis 2 ans : la progression de Maëlyne dans les apprentissages scolaires a été considérable (Maëlyne parle beaucoup mieux, reconnaît des mots et commence à lire des phonèmes) mais elle a aussi énormément progressé au niveau psychomoteur (elle est de plus en plus à l’aise dans ses déplacements et elle ne porte plus de couches depuis peu)
​
Nous allons donc continuer à travailler dans ce sens en poursuivant la prise en charge multi-disciplinaire (orthophoniste, kiné, équithérapie, école Montessori…) afin de rendre Maëlyne la plus autonome possible.
​
Néanmoins, force est de constater que Maëlyne a développé de plus en plus de comportements inadaptés (stéréotypies, recherche d’attention permanente, hyperactivité, opposition, crises…) qui se sont accentués depuis l’année dernière (année au cours de laquelle Maëlyne a été contrainte de voir son inclusion scolaire parmi les autres enfants passer de 27h à 7h par semaine) et c’est donc sur cet axe que nous devons désormais concentrer tous nos efforts.
​
Par conséquent, toutes les prochaines sessions de la thérapie Tomatis seront exclusivement axées sur le comportement. En effet, jusqu’à présent le programme d’écoute stimulait en priorité l’hémisphère droit du cerveau (celui qui sert de « bibliothèque de données »), désormais, la stimulation sera plus équilibrée avec l’hémisphère gauche (celui qui « applique les connaissances »).
Par ailleurs, nous avons décidé également de suivre une formation sur des méthodes spécifiques qui apprennent à établir un cadre structuré dans lequel les conditions sont optimales pour que Maëlyne puisse développer les mêmes habiletés sociales que les autres enfants acquièrent naturellement.
​
Vous trouverez ci-dessous des photos des 8ème, 9ème et 10ème sessions de la thérapie Tomatis de Maëlyne