top of page

Educatrices Spécialisées (4 800€ / an)

Qu'est ce qu'une éducatrice spécialisée ?

L’éducatrice spécialisée apporte écoute, conseils et soutien aux personnes en difficultés, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, les aider à trouver leur place dans la société et/ou à devenir autonome.

Elle intervient dans de nombreux domaines (instituts, école, quartier…) mais ce qui est le plus profitable pour Maëlyne est l’éducation spécialisée à domicile en individuel.

En effet, la saturation des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales contraint les familles à s’organiser pour prendre en charge elles-mêmes leur enfant en souffrance.

C’est d’après ce constat que des éducatrices se sont mises en libéral ou des organismes privés ont mis en place des services d’éducation spécialisée à domicile qui ont pour objectifs :

  • d’Adapter l’accompagnement éducatif au jeune

  • de Préparer l’entrée en institution ou en stage professionnel

  • de Soutenir la parentalité

  • de Restaurer le lien parents-enfants

Ainsi, elles élaborent des projets sur mesure menés lors de séances éducatives de plusieurs heures sur les lieux de vie de l’enfant : domicile, école, centre de loisirs…

En quoi consiste l'accompagnement de Maëlyne ?

Maëlyne bénéficie d'un accompagnement régulier par des éducatrices spécialisées à domicile depuis septembre 2025 dans le cadre d'un accompagnement ABA

En effet, avoir un enfant “Extraordinaire” nécessite pour les parents d’avoir recours à des méthodes d’éducation adaptées comme la méthode ABA reconnue, au niveau mondial, pour ces résultats auprès d’enfants avec troubles du spectre autistique et plus généralement sur des enfants présentant des troubles cognitifs ou du comportement.

 

Qu’est-ce que l’ A.B.A. ?
“Applied Behavior Analysis” (Analyse Appliquée du comportement)
Cette méthode vise à tenter de faire disparaître les comportements indésirables pour favoriser ceux désirables et plus à même pour une meilleure intégration.
Pour cela, l’enfant réalise des séances de travail intensif avec un éducateur spécialisé, seul et dans un contexte scolaire.

Pendant ces séances, l’éducateur va faire des demandes à l’enfant, observer et analyser son comportement et réagir en conséquences.
Toute réponse ou action correcte est récompensée par quelque chose de plaisant pour l’enfant (un jouet, un gâteau, un bonbon, un compliment…).
Si ce n’est pas le cas, le comportement est ignoré ou corrigé de façon neutre.
Ce travail doit être complété au quotidien, dans toutes les circonstances et à tout moment par l’intermédiaire des parents qui vont également guider l’enfant.

 

Toute action correcte est encouragée et renforcée par quelque chose qui plait.
Lorsque l’enfant commence à faire des progrès, la méthode évolue peu à peu, le but étant de faire acquérir les compétences dont il a besoin dans divers domaines comme l’attention, le langage réceptif et expressif ou encore l’intégration en communauté.

Nous avons donc mis en place un accompagnement avec 2 éducatrices qui interviennent au domicile et en extèrieur qui sont supervisées par une psychologue ABA afin que Maëlyne puisse progresser sur 3 points :

  • L'autonomie dans les actes de la vie quotidienne (s'habiller, se laver, s'orienter, se préparer à manger...)

  • Les habiletés sociales (elles l'emmènent dans les lieux publics pour lui apprendre le comportement et les interactions adaptés à adopter selon l'environnement)

  • Elle terminent leur séances par un atelier de cuisine au cours duquel Maé apprend les bons gestes et les pratiques pour préparer son repas (hygiène, découpage, temps de cuisson, dressage...) 

bottom of page